Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 Thérapies-Narratives.ch

blog suisse romand d'information sur les thérapies narratives et postmodernes

les thérapies narratives

Les thérapeutes utilisant les approches narratives dans leurs thérapies considèrent que les récits de vie (les histoires que nous racontons sur nous même)  ont une influence directe, tangible sur la vie elles même .ils pensent que les récits « sont » la personne. Dans cette perspective si une personne consulte un thérapeute c’est qu’elle est coincée dans les récits qui guident sa vie. Le  récit dominant que la personne se raconte sur elle-même est une histoire saturée par le «  problème » qui l’emprisonne et la rend malheureuse.

Le but de la thérapie narrative est alors de co-construire avec le/les clients de nouvelles histoires plus satisfaisante en amenant la personne à retrouver les versions alternatives des histoires demeurées dans l’ombre, en arrière plan.

Les étapes du processus nécessiteront une phase de déconstruction du récit dominant puis une phase de co-construction de récits plus satisfaisants. L’extériorisation qui consiste à distinguée la personne de son problème est une étape initiale de la thérapie.  

La phase de co-construction de nouveaux récits repose sur une méthodologie narrative qui consiste à explorer les moments différents, qui ne cadre pas avec le récit dominant.

Les thérapies narratives sont construites sur une éthique relationnelle collaborative très vivifiante autant pour les clients que pour les thérapeutes.

 

Références bibliographiques suggérées :

 

  • Michael white et David Epston ; les moyens narratifs au service de la therapie, Bruxelle, Satas ,2003
  • Michael White, cartes des pratiques narratives, Bruxelles, Satas, 2009

 

 

 

 

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :