Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 Thérapies-Narratives.ch

blog suisse romand d'information sur les thérapies narratives et postmodernes

Consultations et conseils

Débuter des conversations thérapeutiques avec un psychologue peut être une expérience difficile à engager. De nombreuses questions peuvent faire hésiter avant de prendre son premier rendez-vous: combien de temps cela va-t-il durer? Est ce que je ne vais pas être plus mal après? Faut-il y aller seul , en couple ou en famille? Est -ce que ce psychologue est quelqu'un de sérieux et de reconnu? Qu'est-ce que ça coute? Toutes ces questions sont pertinentes et très légitime. Voiçi quelques infoirmations utiles.

  • Pour être efficace la psychothérapie ne doit pas forcément être longue , ni pénible. Parfois quelques séances sont suffisantes.
  • Chaque psychothérapie est une expérience unique, co-construite sur mesure par ce psychologue et ce client, ce couple ou cette famille.
  • Pour savoir si'il vaut mieux venir en couple, en famille ou seul, le plus simple est de venir seul ou avec ceux qui se sentent concernés par la démarche, votre psychologue vous aidera à choisir le bon setting pour la suite.
  • La seule chose qui ne change pas c'est que le changement est permanent, et ce changement permanent est source de vie. La psychothérapie a pour but de soutenir ce mouvement pour que les individus , les couples et les familles puissent traverser les étapes de vie en utilisant au mieux leurs ressources, leurs compétences, leurs forces de vie.
  • La fédération suisse des psychologues (FSP) à mise au point des critères rigoureux pour garantir le sérieux et le professionalisme des psychologues. Le titre de Spécialiste en psychothérapie FSP reconnue au niveau Fédéral est une garantie de sérieux et de compétences.
  • la psychothérapie pratiquée par un psychologue spécialiste en psychothérapie FSP est prise en charge par l'assurance de base, ou les assurances complémentaires suivant les cas. Renseignez vous auprès de votre psychologue. Même si l'on ne peut pas bénéficier de remboursement le cout d'une psychothérapie est largement compensé par les bénéfices qu'elle peut apporter en qualité de vie.
Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :